Auteur : Josef Schovanec
Genre : Autobiographie
Edition : Plon
Date de parution : 15 novembre 2012
Pages : 256 pages
Prix : 17,56€
Synopsis :
« Je vis avec l autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu on lui prête ceux d un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l angoisse qui l étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres...
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique.
Mon avis :
Josef Schovanec nous propose ici une autobiographie sous forme de témoignage sur l'autisme et ses conséquences sur la vie de tout les jours. Il nous présente sa vie de l'enfance à l'age adulte ou il évoque les problèmes qu'il a connu à l'école primaire, en faculté ou lors de ses recherches d'emploi.
On entend beaucoup parler de l'autisme en ce moment et comme toute chose qui devient à la mode on entend dire tout est n'importe quoi. Josef Schovanec nous propose non pas une explication de ce qu'est l'autisme mais un témoignage de ce qu'il vit, il se garde bien d'ailleurs de préciser qu'il n'est pas un spécialiste de l'autisme mais un autiste.
C'est une histoire de vie touchante et drôle par moment qui aide à mieux comprendre comment sont vu les autistes, comment leur maladie est incomprise. Josef Schovanec avant d’être diagnostiquer Asperger à souffert de l'incompréhension du système scolaire, des gens qui l'entoure, mais aussi des professionnels "psy".
Son autobiographie revient sur les difficultés qu'il a connues, sur ses combats mais aussi sur sa façon de vivre, ce qui le passionne, mais revient aussi en dernier chapitre sur la prise en charge de l'autisme en France qui est encore très difficile.
Lecture agréable mais... (12/20) :
J'ai apprécié cette lecture qui m'a donné beaucoup d'information sur l'autisme, en particulier la partie sur l'enfance de Mr Schovanec, qui est un sujet qui me touche encore plus. Je ne suis pas une grande fan des autobiographies et certains passage m'ont moins intéresse ou était peu fluide ce qui m'a fait décroché par moment.
J'ai lu il y a quelques temps "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet dans le même genre. J'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerAprès j'ai lu "Ma vie d'autiste" de Temple Grandin qui m'a déçue car beaucoup moins fluide et passionnant que le livre de Tammet.
Je voulais lire "Je suis à l'est" ensuite.
Si tu as le courage de jeter un oeil sur "Je suis né un jour bleu", j'avais trouvé ce livre passionnant !
Merci pour ce commentaire :)
SupprimerC'est un thème que je trouve extrêmement intéressant, c'est importe d’arrêter de penser que "autiste = débile" !
Je note ça pour "je suis né un jour bleu"