mercredi 29 mai 2013

Boys don't cry de Malorie Blackman



Auteur : Malorie Blackman
Genre : Jeunesse - Drame
Edition : Macadam
Date de parution : 19 octobre 2011
Pages : 286 pages
Prix : 11,88€

















Synopsis :

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Mon avis :

Je ne connaissais pas encore Malorie Blackman mais j'ai entendu beaucoup de bien de sa série "entre chien et loup" ne voulant pas me lancer dans une éniéme série j'ai donc décider de lire ce one-shot.

Boys don't cry aborde le problème de la paternité d'un ado qui se retrouve à devoir s'occuper de sa fille après que son ex petite amie lui ai laissé sans plus d'explication. Mais ce n'est pas le seul sujet qu'aborde ce roman, mais aussi l'homosexualité, la perte d'un part, l'amitié, la famille, le suicide, le handicap, de nombreux sujet toujours difficile à aborder.

Ce livre est simplement boulversant, je n'ai pas reussis à le laisser avant d'en avoir tourné la derniére page et j'ai beaucoup pleuré dans le dernier tiers du livre. Malorei Blackman nous livre une histoire touchante, vrai, dure mais trés attendrissante.

J'ai adoré le personnage principal et la relation qu'il tisse avec son enfant, qui est adorable. Je pense que ce roman s'adresse autant à des ado qui se retrouvent avec un enfant à charge qu'a tout parent célibataire. On ressort de cette lecture ému par les événements qui touchent les divers personnages de l'histoire et les relations entre eux.


Mes coups de cœurs (20/20) :
J'attache une importance énorme aux émotions que font passer les livres, celui ci à su me toucher et me faire pleurer. Il rejoint donc ces livres qui ont une place particulière dans ma bibliothèque.



7 commentaires:

  1. C'est vraiment un super livre. Comme toi, il m'a énormément touchée, émue et fait pleurer. J'ai beaucoup aimé le fait que la petite Emma deviennent le "liant" de cette famille de garçons qui s'étaient un peu "éloignés" depuis la mort de la mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Emma est vraiment l'élément essentiel de cette histoire, et elle est tellement touchante en plus =)

      Supprimer
  2. J'adore la façon d'écrire de cette auteure. J'ai adoré Entre chiens et loups, qui est un tome 1, et le tome 2 de la saga.
    Je connais celui-ci de nom et il me fait vraiment envie ! Contente qu'il t'ait autant plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai lu que boys don't cry mais je pense que je ne vais pas tarder à me diriger vers d'autre de ces romans.
      Je te conseil vraiment celui ci, en plus c'est toujours agréable de lire des one shot ! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire je serais ravis de lire ton avis dessus en tout cas

      Supprimer
  4. J'en ai entendu beaucoup de bien et il me tente :)

    RépondreSupprimer