mercredi 22 mai 2013

Divergent - Tome 1 : Divergent de Veronica Roth




Auteur : Veronica Roth
Genre : Science - Fiction, Jeunesse
Edition : Nathan
Date de parution : 8 novembre 2012
Pages : 436 pages
Prix : 15,68€



Lecture commune :
Dorothzz, Islemme, lady_kora, la tête dans les livres, L.J.Duhrel, Mylène, mangeunlivre, mysweetlies, [Nessa], roxinelle, Salsera15, Sphinxou, vivivamp, SnowWhite, Helran, Gentian













Synopsis :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis :
Divergent est simplement génial. J'ai totalement étais transporté, et ce pour la seconde fois, dans cet univers. J'avais déjà lu Divergent il y a quelques temps et j'ai voulu le relire pour me remémorer les éléments de l'histoire pour continuer la série.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert le monde dans lequel évolue Tris. J'ai été transporter dans cette aventure riche en émotion. Tris est sans cesse confronté à ses peurs, ses doutes, ses espoirs et doit toujours lutter pour avancer et faire les choix qui lui semblent le plus juste. L'histoire garde donc un rythme sans jamais le perdre et m'a donné toujours envie d'en savoir plus.
Tris est un personnage fort, à multiples facettes. Cependant les personnages secondaire ne sont pas en reste et sont aussi très intéressants avec chacun des zones d'ombres, des doutes...

L'un des regrets que j'ai, est de ne pas en savoir plus sur les différentes factions et leurs histoires communes et individuels, je comprend que cela peut plomber le début d'une histoire, mais j'attache une certaine importance à la description du monde dans lequel évolue une histoire dystopique. J’espère que ce manque sera comblé dans les tomes suivants.

Mes favoris (19/20) :
Un livre à la limite du coup de coeur, l'histoire m'a passionné mais j’attends d'en savoir plus sur l'histoire des factions qui me semble être un élément plus qu'important.

La série Divergent : 



Tome 1 : Divergent
Tome 1,5 : Free Four
Tome 2 : Insurgent



3 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que pour l’histoire des factions on en saura beaucoup plus dans le tome 3 car on a déjà des éléments donnes dans le tome 2… ;)
    Bonne lecture du tome 2 !

    RépondreSupprimer