mercredi 5 juin 2013

Gone - Tome 1 : Gone de Michael Grant



Auteur : Michael Grant
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 19 avril 2012
Pages : 665 pages
Prix : 7,70€










Synopsis :

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Mon avis : 

Je me suis lancé dans cette lecture au vu du succès qu'a la roman et pour une lecture commune (que je n'ai pas fini à temps !)

L'histoire de Gone d'une certaine manière me fait penser à celle d'Autre Monde de Maxime Chattam et j'avoue avoir eu du mal à me détacher de cette idée au cours de ma lecture, autant dire que j'était donc d'une exigence extrême sachant que la saga de M. Chattam est un véritable coup de coeur ! 

Mes premiéres impressions sur cette lecture était assez mitigées, j'aimais le théme principal mais j'ai eu beaucoup de mal a m'accrocher au personnages que je trouvais sur fait. Astrid était énervante à souhait, Sam m'agacait avec sa modestie trop poussé, Quinn était trop prétentieux... décidement j'allais étre difficile à convaincre.

Je me suis pourtant accroché à ma lecture et après des longueurs je me suis attaché à d'autres personnages, Lana, Marie et le petit frère d'Astrid. Au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à prendre du plaisir et ce à partir du moment où les élèves du pensionnat rejoignent nos héros. Je trouve que c'est à ce moment que l'histoire prend vraiment un vrai rythme et devient intéressante.

Je ne suis pas encore totalement convaincue mais la fin du roman à su me convaincre de tenter le second tome,  malgré après un début bien ennuyant.
Lecture agréable mais... (13/20) :
Je ne suis pas totalement convaincue à cause d'un début (voir d'une moitié) de roman bien trop lente et ou les personnages sont exaspèrent. Mais je suis tout de même intrigué et ne souhaite que me laisser séduire par la suite, qui je l'éspére sera à la hauteur de la seconde partie du tome 1

1 commentaire:

  1. Je vois ce livre partout mais qu'est ce qu'il me tente pas! Ta chronique me conforte dans cette idée ^^

    RépondreSupprimer