samedi 23 mars 2013

Barbe Bleue - Amélie Nothomb

Synopsis : 
« La colocataire est la femme idéale. »
 
Mon avis : 

Cela fait longtemps que je voulais lire un livre d'Amélie Nothomb au vu des éloges que j'ai pu lire sur cette auteur et sur son attachement à ses lecteurs. 
Barbe Bleu est donc ma première lecture  de cette auteure, de plus j'aime beaucoup les adaptations de conte.

Nous avons un récit très rythmé, avec une majorité de dialogue entre Saturnine, l'héroïne, et le propriétaire de la maison. Ici on ne tourne pas autour du pot et l'on va "droit" à l'essentiel, en particulier car le mensonge n'est pas de mise et donc Saturnine n'a pas à tenter de démêler le vrai du faux pour découvrir la vérité qui se cache dans cette demeure.
C'est un aspect que j'ai apprécié mais qui m'a aussi un peu gène car tout est donné au lecteur sur un plateau d'argent.

Mais pour moi, l’intérêt du roman ne se tient pas sur le mystère de la chambre noir ou la résolution du roman, mais plutôt sur la relation des deux personnages, des raisons de l'existence de cette pièce et de la thématique des couleurs qui à une importance capitale.

C'est une lecture rapide qui m'a permis de ne pas trop grogner contre la sncf lors d'un voyage compliqué, j'ai passé un agréable moment et je pense retenter bientôt la lecture d'un roman de Amélie Nothomb.

Ma note :
[8/10]


2 commentaires:

  1. bonjour,
    je te conseille "stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb. Elle y décrit l'arrivée d'une jeune fille française dans le monde du travail au Japon. Bien évidemment, le choc des cultures est énorme et donne lieu à des situations allant du drôle, à l'insensé en passant par la violence. Moi c'est le premier que j'ai lu de cette auteure. Puis j'ai lu "les combustibles" où des personnages sont coincés dans une maison et n'ont pour se chauffer qu'une cheminée et des livres. Chacun s'interroge donc sur le choix des ouvrages à sacrifier. Je ne l'ai pas encore terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) les combustibles semblent vraiment interessants ! Malheureusement j'ai beaucoup trop de livre à lire, mais ceux la vont rejoindre ma wish =)

      Supprimer