jeudi 28 mars 2013

Chroniques de la fin du monde, tome 3 : Les Survivants - Susan Beth Pfeffer


Synopsis :
Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...

Mon avis :


Dans cet ultime tome de la série de Susan Beth Pfeffer on retrouve Miranda et sa famille, un mois après la fin du dernier tome et par la même occasion l'écriture sous forme de journal que j'avais particulièrement apprécié.

Mon avis reste en demi teinte pour ce dernier tome ainsi que pour la série en général, avec des éléments excellent et de gros défauts selon moi.

Ma plus grande déception tiens au déroulement du récit et à l'attente que procure la quatrième de couverture. On nous parle d'une relation amoureuse entre Alex et Miranda, d'une tornade et laisse donc espérer une bonne partie du récit sur leurs vies pendant et après cette mystérieuse tornade. Malheureusement l’arrivée d'Alex dans la vie de Miranda est très tardive et la tornade ne surgit qu'a la fin du livre. Il y a donc très peu de chose sur la vie après la tornade qui aurait pu être un événement totalement bouleversant dans la vie des héros et de leur famille et amis.

Quand j'ai refermé le livre je n'ai pas constater de réel évolution que ce soit entre le début du livre et la fin ou même entre le début de la série et la fin de la série ! Malgré cela beaucoup d'événements surviennent, des découvertes plus ou moins heureuse, mais rien n'est jamais poussé, ni expliqué. Certains événements sont même dépourvu de logique, comme la relation de Matt et de Syl, je ne pense pas que dans un monde post apocalyptique ou l'on doit se rationner l'on puisse épouser et ramener une bouche de plus a nourrir sans connaitre plus que cela la personne.

Pour finir sur un point positif, j'ai été heureuse de retrouver tout les personnages de la série et de découvrir plus certains comme John et Julie qui sont touchants et le père de Miranda qui porte une attention particulière au bien être de chacun. L'ambiance est pesante ce qui donne de l'intensité à l'histoire mais toujours avec des notes d'espoir.

Je trouve qu'au fil des livres la qualité de l'histoire à baisser malgré tout.

Ma note :
[6/10]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire