mercredi 20 mars 2013

Player One - Ernest Cline





Synopsis :
Nous sommes en l'an 2044 et le monde est véritablement devenue un endroit peu fréquentable. Plus de pétrole. Le climat est entièrement déréglé. La famine, la pauvreté et la malade n'épargnent personne.

Comme la plupart du monde, Wade Watts s'échappe de cette réalité déprimante en passant des heures sur OASIS, une immense utopie virtuelle où chacun peut devenir qui il veut, vivre, jouer, aimer sur l'un de ses dix mille planètes. Et comme la plupart du monde, Wade est obsédé par le plus grand billet de loterie de tous les temps, caché dans cette réalité alternative: James Halliday, le fondeur d'OASIS mort sans héritier, a promis que le contrôle d'OASIS - et de sa fortune massive - irait à la personne qui pourrait résoudre toutes les énigmes cachées à l'intérieur de sa création.

Depuis des années, nombreux sont ceux qui ont vainement essayé d'obtenir ce prix, ayant pour seule information que les énigmes sont basées sur l'obsession d'Halliday à propos des années 80. Et puis Wade tombe sur la solution de la première énigme. Le voilà qui se retrouve alors soudainement propulsé dans une course désespérée contre des milliers de concurrents pour l'héritage ultime, une chasse qui prendra rapidement des dimensions réelles inquiétantes, et qui changera profondément Wade et son monde.
Mon avis :

Player One c'est un peu le livre de mes rêves. Je suis une grande joueuse de jeux vidéos et je m’intéresse beaucoup a l'histoire des jeux vidéos en général. 
Je suis tombée sur ce livre à la Fnac, en cherchant des livres à offrir à mon chéri, et le titre m'a tout de suite donné envie, que dire alors de la 4eme de couverture ! 

On suit, dans ce roman, les aventures de Wade Watts/Parzival, qui tente d'atteindre le trésors caché dans la simulation virtuelle Oasis crée par James Halliday. Mais cela ne s’arrête pas à un simple jeu, on découvre à travers de son aventure un récit de l'évolution de techniques vidéo-ludique qui peu a peu ont enfermé le monde dans un second monde où tout est virtuelle. Un monde où l'OASIS est primordiale, ou les gens s'enferment, mais ont aussi un emploi, vont à l'école, font des rencontre. Un monde mis en périls par une organisation qui veut prendre la man sur ce monde ou l’accès est avant tout libre et gratuit. Même si malheureusement, ce coté n'est pas le plus dévellopé.

Un second aspect du roman et la grande richesse des ses références aux années 80, en particulier a sa culture cinématographique, musical et aux jeux vidéos de cette époque. Cet étalage de référence à l'avantage de ne pas donner l'impression d’être présenté tel un catalogue mais est réellement intégrée au récit. Surtout n'hésitez pas a retenter les défis de Parzival grâce au site d'abandonware ;) 

J'ai été plongé dans cette lecture, et je n'attendais que le moment venu pour me replonger dans le roman et savoir ce qui arriverait a Parzival et ses compagnons, même si le roman reste assez prévisible, mais n'ampute pas le plaisir de la lecture. Ce récit est terriblement addictif et à le mérite de rappeler a notre mémoire de bon souvenir, ou de faire découvrir de réel petites petites.

6 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup !
    Moi ce n'est pas vraiment le côté jeu vidéo qui m'intéresse, mais plutôt la science-fiction : découvrir un autre monde qui ne fonctionne pas comme le nôtre.
    J'ai hâte de voir s'il me plaira autant que toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me donne envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta chronique :D! Ce livre me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si l'ont peut dire que le monde est totalement différent, je dirais plus que ce sont ses mécanisme et justement le lieu de son évolution qui differt. Personnellement je trouve justement que ce coté n'est pas assez exploité, mais ce n'est pas non plus le but du livre =p

    Je suis pressée de lire vos avis alors si vous vous lancez dans ce roman =)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente vraiment beaucoup, j'vais pas dire que je suis une grande gameuse mais j'aime bien de temps en temps me détendre en jouant. Et lire un roman de science-fiction dans un univers où le jeu a sa place, ça me tente beaucoup. D'autant plus que ton avis donne plus encore envie

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment envie de la lire celui-là :)
    Au passage, je t'ai nominée pour les liebster awards, si tu souhaites participer, c'est vraiment convivial :P (c'est ici : http://jesuislivrivore.blogspot.fr/2013/04/liebster-award.html)

    RépondreSupprimer