jeudi 4 avril 2013

Graceling - Tome 1 : Le don de Katsa de Kristin Cashore




Auteur : Kristin Cashore
Genre : Jeunesse Fantasy

Edition : Orbit
Date de parution : 7 octobre 2009 

Pages : 425 pages
Prix : 14,39€



















Synopsis :
Les Sept Royaumes. Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. Sa rencontre avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n'est pas une malédiction. Parallèlement, Katsa apprend qu'un terrible danger plane sur les Sept Royaumes : il est temps pour elle d'accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ?
Mon avis :

Katsa est une Graceling avec un don puissant, celui de la puissance, elle peut tuer un homme à main nu. Mais ce don est loin d’être un cadeau puisqu'elle se retrouve craint de tous et son Oncle se sert d'elle comme d'un bourreau. Mais il se cache derrière cet aspect de brut une jeune femme pleine de courage. Elle rencontra un jeune prince Graceling et vivra avec lui une aventure qui lui permettra de se servir de son don pour aider les autres. 

Cette histoire est rythmée par les personnages de Katsa et de Po. Ils vont apprendre à se connaitre l'un l'autre mais aussi à évoluer personnellement. C'est d'ailleurs l'un des points que j'ai le plus aimé dans cette histoire. Leurs dons ne sont pas bloqués à une étape et ils évoluent avec eux, ils apprennent au fur et à mesure de leur quête à le maitriser et à le rendre plus fort.

Autour d'eux prend place un certain nombres de personnages plus ou moins bienveillant. Raffin, le meilleur ami de Katsa, et Bitterblue sont mes deux personnages secondaire favoris. Mais l'ont peut regretter un manque de détails sur les autres personnages secondaires que l'on aurais aussi envie de découvrir un plus, je pense notamment au grand père de Po, aux membres du conseil...

L'histoire ce déroule dans un univers moyenâgeux, dans un pays divisé en sept royaume dont chacun dépend d'un roi avec ses particularité. L'univers est riche et la présence des Graceling est un vrai plus. J'ai beaucoup aimé ce type de personnage qui est variable à l'infini puisque que chaque Graceling peut avoir un don différent, par exemple le don de puissance, de lire dans les pensée mais aussi le don de nager vite... L'univers aurait gagné à être plus développé. Les passages ou l'ont nous raconte les histoires des rois, de la façon dont l'on traire les Graceling est très intéressante mais trop peu présente à mon gout. L'auteure passe trop vite sur certaines scènes.

L'aventure de Katsa et de Po est rempli de rebondissements même si la trame de fond est assez simple, je n'ai pourtant cessé d’être surprise par les rebondissement qu'une fois encore j'aurais aimé voir durer plus longtemps. On passe trop vite sur les péripéties pour arriver directement sur l'élément de résolution alors que l'élément perturbateur vient tout juste d’être amené.


Un bon moment de lecture (16/20) :


Malgré ses petits défauts j'ai passé un trés bon moment et je ne pense pas tarder à lire le second tome. C'est un livre de fantasy très abordable, avec une écriture fluide et simple ce qui rend, par contre, l'univers sous exploité, il n'y a plus qu'a espérer que les défauts seront corrigés dans la suite. Et qui sait le prochain rejoindra peut être mes favoris voir mes coups de cœur !

La série Graceling :



Tome 2 : Rouge
Tome 3 : Bitterblue

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment bien, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. ah ce livre... j'en ai entendu pas mal de bien mais c'est vrai que je ne m'y suis pas encore approchée. peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, j'ai vraiment passé un bon moment

      Supprimer