mardi 9 avril 2013

Top Ten Tuesday #4 - 9 avril 2013


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.  Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Thème de la semaine :
Vos 10 confessions à propos de la lecture

1 - Je lis la dernière phrase d'un livre avant de le lire. C'est une habitude affreuse, je me suis plusieurs fois spoiler un livre comme ça, donc depuis je lis la phrase bien avant de lire le livre . Néanmoins depuis que je lis sur  liseuse je le fait beaucoup moins.

2 - Je ne lit jamais les chroniques en entière avant d'avoir lu un livre. J'ai toujours peur de me faire spoiler des éléments importants et je préfére lire les avis aprés ma lecture pour étre a plus neutre possible au moment de ma lecture.

3 - Le soir je lit jusqu’à tomber de fatigue. Quand un livre me plait je suis même capable de luter contre le sommeil pour le finir même si je doit le lendemain me lever tôt.

4 - J'aime avoir des livres neufs. Je n’achète que des livres neufs, j'aime avoir un livre vierge de toute manipulation et que son histoire de livre commence avec moi. Par contre je ne change pas mes livres usées, j'aime les livres usées par moi même (compliquée dites-vous ?! =p)

5 - J’ai toujours un livre avec moi. Je ne peut imaginer partir sans un livre ou ma liseuse, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver et donc je préfère avoir un livre au cas ou je devrais attendre longtemps.

 6 - Si je suis prise dans un livre je peu ne pas m’arrêter. Il m'arrive donc de lire en marchant, en faisant à manger, en faisant des courses. D'ailleurs je ne referme un livre qu'a la fin d'un chapitre. 

7 - Je prête peu mes livres. Je ne supporte pas que l'on abime mes livres, que l'on corne les pages, que l'on abime la couverture/la tranche. Ce qui fait que les seules personnes à qui je préte mes livres sont mon papa et mon chéri. Et encore, je dit à chaque fois à mon chéri "tu fais attention hein! tu l'abimes, tu le mets dans une poche ou il ne craint rien". =p

  8- J'aime parler lecture avec des inconnus. Je n'aime pas parler à des inconnus, je suis très timide, mais parler avec des inconnus de lecture et un réel plaisir pour moi.

9 - Quand j'avais ma paye la première chose que je faisais était d'acheter des livres ! J'avais car en ce moment je n'ai plus de travail :/ Je me rappel avoir dit à un collègue une fois "ha cool, on a eu notre paye, ce soir je vais pouvoir aller m'acheter des livres". Il à mis du temps à s'en remettre.

10 - J'ai acheté une liseuse pour sous disant faire des économies. Mais j'aime trop les livres papiers donc j'achéte toujours l'édition papier pour avoir un bibliothèque bien rempli !  

Pas de Top du Top Ten cette semaine
Thème de la semaine prochaine : 
Les 10 livres dont tout le monde parle mais que vous n'avez pas lus

18 commentaires:

  1. 2-3-6-7-8-11 : ça nous en fait des confessions en commun ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet =) Ca me rassure pour certains points =p

      Supprimer
  2. 1- Je faisais ça aussi avant mais de moins en moins.

    2- Idem

    3- Idem ;)

    4- Moi les 3/4 de mes livres sont d'occas

    5- Avant oui mais depuis que je bosse (je suis factrice), j'en ai pas besoin à part quand j'ai des rdv. Mais à la fac, au lycée etc j'en avais toujours un.

    6- Moi aussi j'essaye de m'arrêter à la fin d'un chapitre et si vraiment c'est pas possible à la fin d'un paragraphe. J'aimerais ne pas pouvoir lâcher un livre mais avec le boulot des fois c'est pas possible ^^ !

    7- Idem même si je m'ennuie.

    8- Ben j'ai pas trop d'amis qui lisent donc je les prête peu aussi ^^ !

    9- Pas moi ^^

    10- Avec le mariage en ce moment je peux plus trop le faire mais j'aimerais ^^ mais il n'y a pas de boutiques d'occas dans ma ville :( !

    11- Pareil, je ne l'ai utilisé qu'au début mais rien ne vaut le papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mariage est une bonne raison d'acheter moins de livre =p Au pire tu rajoutes des livres sur ta liste de mariage lol !

      Supprimer
  3. Un très joli "top ten". C'est vrai que parler lecture avec des inconnus est toujours gratifiant. Et comme toi, je suis une amoureuse du livre papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de plus beau qu'une bibliothéque bien remplo

      Supprimer
  4. Oh!! Tu m'étonnes que tu te fasses spoiler en lisant la dernière ligne du livre ^^
    Tiens, lire en faisant des courses je n'ai encore jamais fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent c'est en faisant les courses d'appoint,j'ai aucune envie de lacher mon livre pour faire des courses de 5 min =p

      Supprimer
  5. Il est sympa ce top ten. On a plusieurs points communs tels que le 2,3,4,6,7,8,9 et 10, ça en fait pas mal xD!

    RépondreSupprimer
  6. Ton onzième point me plait beaucoup, je suis dans la même situation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre numérique n'a pas le charme du papier, pas de couverture :(

      Supprimer
  7. Je me retrouve beaucoup dans ta liste ! Moi aussi quand j'avais une paye qui tombait tous les mois (comme toi, je suis unemployed pour le moment), j'adorais m'acheter des livres en premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je nous souhaite de retrouver vite un emploi alors =p

      Supprimer
  8. Je me met aussi au lit avec un livre en général. Même si c'est juste pour lire un chapitre et m'endormir après. J'aime bien ^^ D'ailleurs ces derniers jours je n'arrive à lire que comme ça, j'ai du mal à lire ailleurs que le soir dans mon lit.
    Bon et y a pas photo, les livres papiers c'est quand même milles fois mieux. La lecture pour moi c'est aussi le toucher, l'odeur... Voilà ! lol
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  9. On a beaucoup de choses en commun! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis pareil, je ne peut pas m'endormir sans avoir lu ne serai-ce que quelques pages ! Par contre je ne lutte pas contre le sommeil, car je sais que le lendemain je devrais tout reprendre ^^

    RépondreSupprimer
  11. 1) Je ne sais pas comment tu fais! C'est horrible, surtout si tu te fais spoiler.
    D'ailleurs c'est un peu en contradiction avec le 2 ;)
    4) Moi c'est tout le contraire, j'achèe mes livres quasiment uniquement d'occasion. Financièrement ça vaut le coup et j'aime qu'un livre ai vécu et lui offrir une deuxième vie :p
    5) Pareil, surtout que je passe beaucoup de temps dans les transports en commun...
    6) De même, il m'est arrivé de lire en marchant (pas très pratique) ou devant la casserole de pâtes.

    RépondreSupprimer