mercredi 10 avril 2013

Max de Sarah Cohen-Scali


Auteur : Sarah Cohen-Scali
Genre : Jeunesse Historique
Edition : Gallimard (Scripto)
Date de parution : 31 mai 2012
Pages : 480 pages
Prix : 15,11€









Synopsis :

19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Mon avis :

Max est un enfant du programme "Lebensborn" qui signifie puits de vie. Lui, comme tant d'autres, est né pour servir la cause d'Hitler et l'idéologie aryenne lors de la seconde guerre mondial. Max est un enfant, qui dés son plus jeune age est conditionné pour devenir un nazis parfait. Dés sa naissance il est mesuré, son comportement est scruté, et plus les années passent plus il devient extrémiste.

On découvre Max in utero et on le suit au fil des ans à travers un discours à la première personne. Bien qu'il s'exprime et agisse comme un enfant ses pensées et sa maniére de s'exprimer est en tout point celle d'un adulte, un pré-adulte qui n'a pour seul but dans sa vie  que de plaire au Furhër peut importe les sacrifices que cela demande. Mais pour Max tout cela est normal ce qui rend cette histoire extrêmement dur et poignante. Malgré toutes les horreurs que peut penser ou commettre Max on s'attache à cet enfant qui n'est que l'objet d'une idéologie barbare.

Ce livres est déconseillé au moins de 15 ans, de part ses images choquante et dur, mais selon moi c'est un livre qu'il faut absolument mettre dans les mains des jeunes lors de l'étude de la seconde guerre mondiale. Personnellement durant mon éducation scolaire j'ai entendu parler des jeunesses hitlériennes, mais aucunement des "Lebensborn". C'est encore un aspect de cette guerre qui montre à quel point elle à pu être immonde, à quel point l'humain n'était pas considéré à sa juste valeur. La force de cette histoire tient dans la froideur du style et que le personnage considère tout ce qui se passe autour de lui comme normal.

J'ai dévoré ce roman est n'ai pu le lâcher avant d'avoir tourner la dernière page. J'ai été touché, bouleversé et ai eu les larmes aux yeux.

Max sera amené à côtoyer d'autres enfants, des adultes qui se serviront de lui, des ennemies, des amis... Je ne tient pas à en dire plus sur l'histoire qui je pense est d'autant plus touchante et marquante si on ne s'y attend pas mais autour de toute cette horreur se greffe une histoire particulièrement dure mais belle. Je finirais en vous disant seulement de lire ce roman et de le partager autour de vous. Cette histoire est à mettre dans toutes les mains à partir de 15 ans !

Un coup de cœur (20/20) :
Ce roman est un véritable coup de coeur, de par son histoire, son écriture, son attache historique. Il est riche d'enseignement qu'ils soient historique ou personnel. C'est un livre que je recommande vivement, totalement bouleversant et qui donne à réfléchir.

1 commentaire: