mercredi 17 avril 2013

Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros

 

Auteur : Teresa Medeiros
Genre : Chick-Lit Romance
Edition : Milady
Date de parution : 23 novembre 2012
Pages : 288 pages
Prix : 6,74€












Synopsis :


Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?


Mon avis : 

Une jeune auteure, Abigail Donovan, est poussée par son agent à ouvrir un compte Twitter dans le but qu'elle puisse communiquer avec ses lecteurs et ne pas sombrer dans l'anonymat entre le succés de son premier roman et son second qu'elle n'arrive pas à écrire.

Elle va alors découvrir les joies des tweets, retweets, hastag, la différence entre un tweet et un message privé... Tout cela grâce au mystérieux MarkBaynard.

Les personnages sont assez attachants de premier abord (seulement), mais je garde une préférence pour Mark que je trouve drôle, et qui à un certain charme. J'ai eu un peu plus de mal avec Abigail qui dramatise beaucoup sa situation, il y a plus difficile que de vivre dans un immeuble en face de Central Park et de pouvoir se payer des séances de massage... La seconde chose qui fait que j'ai du mal avec ce personnage vient du style du livre, lors des passages narratifs, j'avais la désagréable impression qu'Abi parlait d'elle à la troisième personne, ce qui l'a rendu peut agréable de mon point de vue.

Mais ce qui m'a attiré est avant tout cette utilisation de tweeter dans le récit. J'avais déjà été plus que séduite par La septième Vague de Daniel Glattauer et c'est de là que vient surement ma plus grosse décéption. Je trouve ce roman bien plus en dessous que celui de D. Glattauer, je n'ai pas réussis à m'attacher à Abi & Mark autant que je me suis attaché a Emmi & Leo. Je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui m'a fait dévorer l'histoire d'Emmi & Leo en une journée.  Si une suite était à paraitre pour ce livre, je ne lirais pas la suite.

Au delà de cela, des éléments fort sont sous exploités. Les références sont un jeux très intéressant, mais certaine sont tombé à l'eau de mon coté et quoi de plus frustrant que de ne pas comprendre une référence mise en avant aussi explicitement.  Et j'aurais vraiment aimé retrouvé sur twitpic les photos prises par Mark, cela aurait donné un aspect encore plus intéressant au livre.

Déception (6/20) :
Je suis assez déçus de ce livre qui est pour moi sous exploité et manque de charme, je n'ai pas réussis à réellement accrochés aux personnages et à leurs échanges alors que c'était pour moi la raison principale de ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire